« Dog » est une exploration visuelle des souvenirs et des émotions réalisée par Ben Saffer à l’aide d’objectifs à focale fixe S8i de Cooke.
Sur son dernier court-métrage, « Dog », le directeur de la photo Ben Saffer a collaboré avec la réalisatrice Caitlin McLeod et la productrice Jessica Palmarozzi de Flumeri Films pour créer une histoire poignante axée sur les relations d’enfance. Saffer a choisi la caméra numérique Blackmagic URSA Cine 12K LF pour capturer les nuances émotionnelles et les paysages situés au cœur de l’histoire.
McLeod est une metteuse en scène primée à plusieurs reprises pour le Globe, la Royal Shakespeare Company et le National Theatre. En outre, elle a réalisé le court-métrage dramatique « One Like Him », également produit par Palmarozzi.
Saffer explique le prologue du film : « Les parents sont présents mais distants, et laissent leurs enfants se débrouiller seuls. C’est un joli scénario axé sur la lutte de trois jeunes frères et sœurs qui essaient de tisser des liens entre eux. J’ai tourné plus de 50 courts-métrages et j’essaie toujours d’aborder la narration différemment. Ce projet m’a offert quelque chose de vraiment unique. »
Lorsqu’il a lu le scénario, Saffer a eu le même instinct que McLeod, qui était de tourner sur du film 16 mm. « Comme le film se déroule dans les années 90, il lui fallait une esthétique légèrement nostalgique. Toutefois, en raison du temps de tournage, nous avons opté pour le numérique », note-t-il.
Étant donné qu’il se situe dans les années 1990, le film nécessitait un style visuel à la fois nostalgique et réaliste. Saffer a finalement choisi la URSA Cine 12K LF, une décision motivée par des besoins pratiques. « Il faut se montrer flexible pour travailler avec des enfants. Le numérique nous a permis de continuer à tourner et de ne rien manquer », explique-t-il. « Le capteur grand format a également permis de capturer les vastes paysages du Yorkshire, essentiels au ton du film. »
Pour adoucir la haute résolution de la URSA Cine 12K LF, Saffer l’a associée aux objectifs S8i de Cooke et a exploité leur polyvalence pour créer une esthétique cinématographique. « Nous avons filmé presque à pleine ouverture pour créer une douceur qui équilibrait la netteté de la caméra. Cela nous a donné l’esthétique nostalgique que nous recherchions, filtrée par le prisme de mes souvenirs des années 90. »
Créer une lumière émotionnelle
Le concept de « zones de lumière », dans lequel les personnages se déplacent de l’ombre vers des zones illuminées, se trouvait au cœur de la narration visuelle de McLeod. « Caitlin souhaitait que l’éclairage soit fonctionnel plutôt que chaleureux, ce qui a ajouté de la distance émotionnelle à l’histoire », explique Saffer.
Cette approche est évidente dans les scènes filmées dans la tente, où les enfants se rassemblent. « L’inclination naturelle était de l’éclairer de manière chaleureuse, comme une publicité de vacances. Toutefois, Caitlin souhaitait quelque chose de plus froid et de plus distant. La décoratrice Liz Simpson a utilisé des accessoires de la ferme pour intensifier cette ambiance. Pour ma part, j’ai travaillé avec un éclairage minimal afin de créer juste assez d’ombre pour évoquer un sentiment d’isolement », révèle Saffer.
Panalux a fourni le matériel d’éclairage, et Saffer a utilisé un éclairage indirect pour créer des silhouettes dynamiques pour les scènes d’intérieur.
« Dans le couloir de la ferme, nous avons éclairé à travers les portes des chambres, ce qui a créé des zones de lumière naturelles et des ombres intéressantes. Cela nous a permis de créer l’environnement de manière subtile tout en nous focalisant sur les enfants », explique-t-il. « Plutôt que d’éclairer toute la pièce, nous pouvions diriger la lumière à travers les portes ou sur le côté, créant ainsi des zones de lumière et d’ombre naturelles. L’URSA a parfaitement géré ces contrastes, ce qui nous a offert les silhouettes et la profondeur souhaitées. »
Dans une scène clé filmée dans la cuisine, Saffer a adopté une approche d’éclairage minimale pour que la sensibilité de la caméra fonctionne avec les ombres naturelles. Les enfants se rassemblent à table pour le dîner, et lorsque leur mère entre pour les servir, sa présence se fait sentir mais on ne la voit pas. « Nous voulions rester focalisés sur les enfants tandis que l’arrière-plan s’estompe subtilement », note-t-il.

Équilibrer la technologie et la narration
L’association de la haute résolution et de la flexibilité du Blackmagic RAW a permis à Saffer de capturer un rendu à la fois net et nuancé qu’il décrit comme ressemblant à un souvenir.
« La colorimétrie de la URSA Cine a été un facteur clé dans notre choix », révèle Saffer.
Il ajoute : « Le workflow Blackmagic est très intuitif et cohérent. Cela nous a permis de capturer des tons chair incroyablement riches et des textures de couleurs fidèles au décor des années 90. »
En travaillant en Blackmagic RAW Q1 (qualité constante) en 8K, Saffer a pu conserver des images de haute qualité tout en gérant des tailles de fichier adaptées au budget indépendant du film. « Le BRAW est l’un des meilleurs codecs disponibles, car il offre un excellent équilibre entre qualité et efficacité de stockage. C’est idéal pour un budget de court-métrage tout en conservant tout ce dont on a besoin en post », note-t-il.
Tourner à l’épaule était essentiel pour suivre les jeunes acteurs. « Le poids de la caméra donne une sensation d’ancrage, ce que je préfère pour le tournage caméra épaule », explique Saffer. « Le viseur EVF Cine de l’URSA s’est également démarqué, offrant une image si précise que je pouvais l’éclairer directement sans devoir constamment utiliser de moniteur externe comme référence. »
« L’URSA nous a permis de trouver un équilibre entre précision technique et résonance émotionnelle, capturant à la fois l’immensité des paysages du Yorkshire et l’intimité du parcours des personnages », conclut Saffer.
« Dog » est actuellement en post-production et sa sortie en festival est prévue en 2025.
Images de presse
Les photos de la URSA Cine 12K LF, de l’URSA Cine EVF et de tous les autres produits Blackmagic Design sont disponibles sur www.blackmagicdesign.com/fr/media/images.
À propos de Blackmagic Design
Blackmagic Design crée des produits de très grande qualité destinés aux professionnels du cinéma, de la postproduction et de la diffusion télévisée. Il propose des outils pour le montage vidéo, des caméras numériques, des correcteurs de couleur, des convertisseurs vidéo, des solutions de monitoring vidéo, des grilles de commutation, des mélangeurs de production en direct, des enregistreurs à disque, des moniteurs de forme d’onde et des scanneurs de film en temps réel. Les cartes de capture DeckLink de Blackmagic Design ont révolutionné le marché en termes de qualité et d’accessibilité financière. Les produits de correction colorimétrique DaVinci ont remporté une récompense Emmy™ et dominent l’industrie de la télévision et du film depuis 1984. Blackmagic Design continue à innover, notamment en proposant des produits 6G-SDI et 12G-SDI, mais aussi des workflows en 3D stéréoscopique et Ultra HD. Fondée par une équipe de monteurs et d’ingénieurs en post-production de renom, la société Blackmagic Design a des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, à Singapour et en Australie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet www.blackmagicdesign.com/fr