Skip to main content
creed iii fiilex arri

Le directeur de la photographie Kramer Morgenthau en charge de la production de Creed III aux côtés de Michael B. Jordan (acteur & producteur) l’affirme fermement :

Un ring de boxe n’est immersif qu’à la hauteur de son éclairage.

Les lasers précédant l’entrée du dernier combat d’Adonis « Donnie » Creed (Michael B. Jordan) durant le précédant opus en sont le témoignage. « Si l’on regarde la boxe à la télévision, on s’aperçoit que l’éclairage est plat, trop large et le rendu n’est pas vraiment intéressant », explique-t-il. « Nous avons donc incorporé des approches d’éclairage plus accentuées dans Creed II, et poussé encore plus ce concept dans le III ».

ring arri q8 fiilex

© Kramer Morgenthau, ASC

Concernant l’éclairage des sites pour les trois grandes soirées de combat, Morgenthau et Josh Davis ont veillés à faire des choix qui servaient l’histoire. « Notre approche globale consistait à différencier chacun des sites, explique Josh Davis, mais aussi à retranscrire les personnalités très différentes des deux protagonistes ». En raison de leurs contraintes temporelles, l’équipe n’a pas eu le temps de modifier les éclairages pour chaque combat, ils ont alors dû créer une mise en place spéciale qui puisse s’adapter aux trois que propose le film.

schema lighting ring creed iii

Leur solution fut la suivante : Chaque match a été tourné sur la même scène, aux ATL Film Studios à Hiram, en Géorgie, avec un rig central massif que l’équipe pouvait programmer à distance en fonction de l’ambiance et de la mise en place spécifique à chaque soirée. Davis explique que le rig se composait « d’une boîte à lumière centrale avec des Arri SkyPanel S60 qui fournissaient un niveau de couleur et de lumière de base. En se déplaçant vers l’extérieur, il y avait un truss intermédiaire composé de Fresnels LED Fiilex Q8 et de découpes mobiles, qui étaient destinés à être photographié afin de correspondre à l’ambiance des événements de boxes. Le truss extérieur était un cercle d’Arri SkyPanel S120 qui servaient à la fois en edge et fill light, en fonction de l’endroit où se trouvait la caméra. Le programmeur Matt Klann ajustait l’intensité de ces lumières, ainsi que celle des Fiilex Q8, afin de donner du relief à l’image. Enfin, sur le bord extérieur, nous avons accroché un ensemble de lumières mobiles et de spots Clay Paky Sharpy et ETC SolaHyBeam. Il s’agit de projecteurs, de rétroéclairages et d’accessoires polyvalents. »

creed iii fiilex arri

Le premier combat du film – la revanche entre Donnie et son ancien adversaire « Pretty » Ricky Conlan (Tony Bellew) au Cape Town Stadium – se déroule à l’apogée de la carrière du héros et, par conséquent, se voit attribuer ce que Morgenthau décrit comme un « aspect extrêmement chaud, presque comme si l’arène était éclairée par des vapeurs de sodium, et avec un peu de lumière violacée ». La lumière chaude et orange provient des deux truss circulaires équipées de SkyPanel S120 et d’un truss intérieur équipée de Fresnels Q8 de chez Fiilex. La lumière violette provenait des SkyPanel S60 en hauteur, diffusée à l’aide d’une boîte à lumière massive de 20 par 20″.

dame green lighting

Pour le match à la Crypto.com Arena, Davis note que les personnalités des combattants sont accentuées par l’éclairage de leurs entrées sur le ring : « Dans ce combat, Dame est un inconnu menaçant. Son entrée est donc simple – comme celle d’un Mike Tyson à ses débuts, avec une serviette autour des épaules et sans fioritures – et ses vêtements sont verts, nous avons donc utilisé ce vert comme base pour nos éclairages. Morgenthau ajoute que « les entrées peuvent avoir une véritable dimension théâtrale. Ce sont presque de petits films en soi »

«Felix est le champion, son entrée est donc naturellement plus « aérienne »». La vision de Jordan pour l’entrée de Felix était une reconstitution bruyante d’une célébration du Día de los Muertos – un clin d’œil à l’héritage mexicain du champion en titre, qui l’enveloppe d’une fumée colorée alors qu’il se dirige vers le ring. « Avec l’entrée de Felix, nous avons joué sur le rouge, le blanc et le vert du drapeau Mexicain », explique le directeur de la photographie, « et nous avons également essayé de donner l’impression que l’éclairage en arrière-plan se répercutait sur la peau des boxeurs ».

q8 ring

© Ser Baffo

Les entrées au Dodger Stadium, note Morgenthau, « incorporent la lumière rouge que l’on voit toujours autour de Donnie lors de ses entrées, et la lumière verte qui suit Dame tout au long du film. Ce combat a été le plus difficile à réaliser, car il n’y avait pas beaucoup de références visuelles pour mettre en scène un combat de boxe dans un stade de baseball. Notre ambiance s’inspirait du bleu des Dodgers, et tous les bords ont été rendus blancs pour imiter les lumières du stade ».

michael b jordan morgenthau

© Eli Adé

Le directeur de la photographie a fait un usage intensif de la brume atmosphérique dans chaque combat, ce qui a permis de faire ressortir les différents faisceaux de lumière placés autour des rings. L’équipe a entouré la scène d’un fond noir, « contrairement à l’approche habituelle », souligne Morgenthau, « …qui consiste à utiliser un fond bleu ou vert. L’utilisation du noir a permis de mieux conserver la brume ». L’utilisation du noir a également facilité le travail de postproduction, avec l’utilisation d’images de synthèse pour recréer la foule et des éléments architecturaux en arrière-plan.

« Une autre chose que nous faisions dans toutes les scènes : Lorsque le Steadicam se déplaçait sur le ring, nous utilisions le gradateur pour atténuer la lumière frontale provenant du truss, afin que la lumière sur les boxeurs soit plus modelée et ait plus de forme », explique Morgenthau. « Nous voulions que l’éclairage donne l’impression d’avoir un point de vue — comme s’il avait une forme et une perspective ».