Skip to main content
Nicolas Contant

Nicolas Contant

Membre actif·ve
Biographie
Nicolas Contant est directeur de la photographie, formé à l’ENS Louis Lumière en 2008. Depuis il travaille à l'image sur des fictions comme sur des documentaires : Tonnerre roulant sur Bagdad de Jean-Pierre Krief (Arte), La fille et le fleuve d’Aurélia Georges (ACID 2014), Le Saphir de Saint Louis de José Luis Guérin (Locarno 2015), Trance d'Emilio Belmonte (sortie France et Espagne 2022), Poitiers de Jérôme Reybaud (Locarno 2022), Les âmes bossales de François Perlier (Thessalonique 2024, sortie France 2026), Un balcon à Limoges de Jérôme Reybaud (Locarno 2024, sortie France 2026, Arte), Saint-Nazaire Temps Modernes de Juliette Achard ou encore Retour avant 15h de Gaël Lépingle. Il est également réalisateur de Nous, les intranquilles (Résistances 2018, sortie France 2018), un film collectif tourné avec le Groupe Cinéma du centre Artaud, ainsi que de Contre toute lumière dansent mes ombres de Sylvain Beaulieu. Enfin, Nicolas Contant anime un atelier de prise de vues documentaire au master pro Documentaire : Écritures des Mondes Contemporains de Paris Université. https://nicolascontant.cargo.site/
Filmographie sélective
Rito
Rito
Long métrage - 82
Production : Mallerich, La Pepa - Réalisation : Emilio Belmonte
Rito est une plongée au sein d’une famille gitane andalouse, dépositaire d’une partie de l’histoire du chant flamenco, qui se trouve confrontée aux défis que doit relever aujourd’hui cette musique, tiraillée entre tradition et modernité.
Un balcon à Limoges
Un balcon à Limoges
Long métrage - 70
Production : Barberousse - Réalisation : Jérôme Reybaud
Gladys, une femme d’une cinquantaine d’années, vit à l’écart de la société, sans logement, sans carte Vitale, sans banque. Rien ne compte pour elle, même pas le sexe, l’alcool et la danse qu’elle pratique pourtant avec une frénésie joyeuse.
Les âmes bossales
Les âmes bossales
Long métrage - 81
Production : Corpus Films - Réalisation : François Perlier
Un groupe d’une trentaine d’individus le corps couvert de mélasse noire et portant des cornes de bœuf sur la tête déboulent dans la rue principale. L’air menaçant, ils font claquer leurs fouets bruyamment, ils crient, ils provoquent les passants.
Poitiers
Poitiers
Court métrage - 41
Production : Barberousse - Réalisation : Jérôme Reybaud
Victor, dix-huit ans, perd ses parents dans un accident de voiture à trois mois du baccalauréat. Il est recueilli par son parrain Michel, un homme énigmatique qui vit dans la dépendance d’un château avec sa fille Caroline, une jeune femme de 20 ans.
Le saphir de Saint Louis
Le saphir de Saint Louis
Court métrage - 35
Production : Perspective - Réalisation : Jose Luis Guérin
C’est dans la chapelle des ex-voto marins de la cathédrale Saint-Louis, à La Rochelle, que l’on peut contempler le tableau qui témoigne de la tragédie que connut Le Saphir, goélette négrière, encalminée en 1741 pendant des jours et des jours...
Nous, les intranquilles
Nous, les intranquilles
Long métrage - 82
Production : SaNoSi - Réalisation : Nicolas Contant
Nous, les intranquilles commence au centre d’accueil psychothérapeutique Artaud. Le Groupe Cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde.
Showreel