Riche idée, pour un festival de cinéma, que d’ouvrir ses portes à l’art contemporain ! L’exposition Bill Viola Vizje Csasu – Visions of time nous sort de la projection bidimensionnelle pour nous faire circuler au milieu d’œuvres immersives.
Bill Viola, né en 1951 à New York et décédé en 2024, est un vidéaste américain. Il fait partie des premiers artistes contemporains à s’intéresser aux techniques vidéo, en adoptant les évolutions technologiques successives. Il est notamment connu pour ses installations vidéo imposantes. Ses oeuvres ne sont pas des récits cinématographiques, mais plutôt des associations visuelles, qui témoignent d’une recherche plastique, suscitent l’émotion, et nous obligent à créer nous-mêmes des histoires. Son travail s’appuie sur des des études philosophiques et psychologiques approfondies, ainsi que sur l’histoire de la peinture. On y retrouve notamment souvent des références à l’iconographie religieuse.

Série « Martyrs » – Le feu – L’eau
La Tumult Foundation, située dans une ancienne église, et le Centre d’Art Contemporain Znaki Czasu accueillent des pièces parfois monumentales. On est happé par ces grands formats verticaux, longs plans fixes au ralenti diffusés sur écrans plasma. Un moment de respiration en dehors du rythme effréné du festival où l’on enchaîne films, séminaires, démonstrations techniques…
Bill Viola, Inverted Birth à la Tumult Foundation
Les œuvres de Bill Viola ne sont pas à Camerimage par hasard, car les procédés utilisés sont éminemment cinématographiques: lumières de studio, décors construits pour les séquences, acteur.ices professionnel.les, ralentis extrêmes, plans en lecture inversée…
On voit la texture des images s’affiner au fil des années, avec l’avancée des technologies. En effet, Viola utilise le médium vidéo dès le début des années 70. Le signal électronique l’intéresse d’abord pour ses recherches sonores. Pour la fabrication de ses images, il préfère l’instantanéité du rendu, qu’on n’obtient pas avec la pellicule, temps de développement oblige.
Les plans sont épurés, peu d’effets, quasiment tout est réalisé à la prise de vue. L’étrangeté des situations nous retient devant les images. Elles invitent à la méditation, que l’artiste a beaucoup pratiquée.
Dans Three Women, les personnages, une jeune fille, une femme d’âge moyen et une âgée, traversent un rideau liquide (les éléments eau – terre – feu sont récurrents dans les travaux de Viola). Le passage, dans le même plan, d’un espace en noir et blanc fortement bruité, à un univers la coloré et défini est troublant.

Bill Viola, Three Women © Bill Viola Studio
Pour l’installation The Veiling, une des rares œuvres présentées ici utilisant le montage et des mouvements de caméra, deux vidéoprojecteurs se font face sur des voiles suspendus parallèlement. Leurs faisceaux se croisent, les images se déconstruisent selon l’angle qu’on adopte, et créent de nouvelles formes.

Bill Viola, The Veiling
L’exposition est présentée à Toruń jusqu’au 31 décembre 2025.
Bill Viola Wizje Czasu – Visions of Time
curation: Marek Żidowicz et Kira Perov
https://camerimage.pl/en/news/bill-viola-w-toruniu–wystawa–ktora-porusza-dusze